LE SENS DE LA MARCHE
Exposition scénographiée – festival D.A.M.E – Scène Nationale de Chambéry André Malraux – février/mars 2023Â
« Pour Aristote, Nietzsche ou Rousseau, les seules pensée valables venait en marchant. Le déroulement du pas et du paysage était nécessaires pour l’élaboration de la pensée.
Les installations visuelles et sonores d’Eric Vernhes explorent le lien entre mouvement du corps et psyché sur la base des images issues de trois déambulations: Les vacances d’une famille anonyme des années 70, une promenade en forêt et une excursion urbaine. La lumière fossile des films super8 est décomposée et recomposée pour générer une nouvelle partition visuelle et musicale, le bruissement de la forêt sollicite les souvenirs latents d’un promeneur pour créer une narration improbable et un paysage urbain ordinaire laisse entrevoir une nature synthétique idéalisée. Des ces déambulation, celle du visiteur de l’exposition est la plus importante. Il y pensera longtemps. »
Ayant longtemps travaillé pour la scène live, le fait que l’exposition ait lieu dans un théatre est pour moi un élément important et déterminant dans sa conception. Les éléments présentés sont des petites scénographies narratives plutôt que des oeuvres éparpillées.
Tout les éléments de l’exposition génère du son. Pas d’écoute au casque mais une ambiance générale ou se mèlent bruit, parole, musique electroacoustique.