SINCHRONICITÉ
La pratique artistique d’Eric Vernhes repose sur la création « d’objets temporels ». Ce concept, issue de la phénoménologie, qualifie des dispositifs dotés d’un mouvement intrinsèque qui épouse celui de la conscience du spectateur. Eric Vernhes l’utilise dans son travail pour créer un moment magique: Celui où l’imaginaire du spectateur, mis en mouvement par l’oeuvre, vient à s’incarner en elle.
Notre corps, nos émotions, nos idées sont constamment en mouvement. Confrontés au mouvement de l’oeuvre, une relation de sympathie se crée avec elle par synchronicité. Cette relation avec un objet nous fait prendre conscience de notre matèrialité: Avant tout autre chose, et en l’absence de démonstration de l’existence de l’âme, le spectateur est un corps, à un moment précis, dans un lieu donné, plongé dans la contemplation de son propre imaginaire qu’il projette dans l’oeuvre. Une parenthèse s’ouvre alors dans le mouvement incessant qui le propulse vers sa finitude. Il y a là une expérience intrinsèquement, spécifiquement humaine: L’expérience artistique.
Souvent l’art propose des questions. Le travail d’Eric Vernhes propose plutôt une ambition: conquérir un niveau toujours plus élevé de conscience de nous même, de nos corps, du monde et du temps afin de perpétuer, malgré tout les défis, l’expérience de notre humanité.
BIOGRAPHIE
Après un diplôme d’architecte dirigé par Paul Virilio, Eric Vernhes travaille en production cinématographique aux côtés d’Anatole Dauman (Argos films). Celui-ci lui offre la possibilité d’écrire ses premiers projets de fiction et de documentaire. Prenant le parti d’un cinéma comme médium global, il pratique l’écriture, le montage, la réalisation et la création sonore au sein de sa société de production. Cherchant des modes d’expressions plus intuitifs que dans l’audiovisuel conventionnel, il s’oriente vers la vidéo expérimentale, puis met en oeuvre des outils informatiques permettant de condenser les phases de montage, traitements image/son et diffusion en un seul temps. En s’entourant de musiciens improvisateurs il crée des performances scéniques où la création des images numériques et de la musique procède du même instant et du même geste, soit dans des modalités d’interaction, soit grâce à la maîtrise de l’improvisation en image, rendue possible par le développement d’interfaces spécifiques. L’enjeu est d’approcher une autre qualité d’écriture cinématographique élaborée sous la dictature de l’instant et de l’intuition. Il travaille également sur des projets théâtraux dans lesquels l’image est intégrée dès l’écriture, ainsi que pour la scène rock. À partir de 2008, il se tourne vers la création de dispositifs et d’installations cinétiques, visuelles ou sonores dont il programme les comportements en fonction de logiques auto-génératives, interactives ou hybrides. Il développe ainsi un parcours d’artiste multidisciplinaire tendu vers un propos résolument humaniste. Les procédés numériques qu’il utilise sont extraits de leur contexte technique pour être mis au service d’un discours intemporel inspiré de la littérature et de la philosophie. Eric Vernhes fait ainsi exister des créations anthropoïdes: le mouvement propre des oeuvres, en épousant celui de notre conscience, semble épouser aussi notre propre humanité et nous en donne le spectacle.
Son travail est montré dans les salons internationaux, centres d’arts et fondations. Il enseigne également les arts technologiques.
Représenté à Paris par la Galerie Charlot.
Collections privées: Fondation Artphilein, Lugano – Stuart Frankel, Chicago – Coleccion BEEP de Arte Electronico, Barcelone…
ARTICLES ET TEXTES – SELECTION
Entretien avec Eric Vernhes, par Alexia Antuofermo
« Au croisement des parallèles avec Eric Vernhes » par Marie-Laure Desjardins.
« Eric Vernhes en cinq articles » par Jean-Jacques Birgé – 2024
Club MEDIAPART – 5 articles de 2013 Ã 2023
« La mécanique sensible d’Eric Vernhes » par Samantha Deman.
Gaieté Lyrique – Rencontre avec Eric Vernhes – captation vidéo – 2017
Organisée par Design by Data, Advanced Master in Computational Design
« De notre nature » – Catalogue d’exposition – 2016
Commanderie des templiers de la villedieu – Commissariat: Ophélie Petit.
« Eric Vernhes – Vidéoportrait » Vidéoformes 2024
Par Gabriel Soucheyre – Vidéoformes 2024
Â