ENSEIGNEMENT
L’enseignement est une partie constituante de ma pratique artistique et non une activité annexe. Je le pratique selon différentes modalités : Des cours longs, semestriels ou annuels, ainsi que des interventions ou ateliers modulables sur quelques jours.
COURS SEMESTRIELS ET ANNUELS
ART VIDEO
Paris College of Arts 2015-2017 (english)
Emerson College & PCA 2018 (english)
Extrait de syllabus:
« … Ce cours propose aux étudiants de se soumettre aux contraintes de l’économie de moyens et de temps afin de pouvoir « faire un film » en toute circonstance, en utilisant les potentialités photographiques et narratives du moment, du lieu et de la caméra de manière spontanée. Dans la partie théorique, nous nous intéresserons à des artistes qui se sont affranchis de la segmentation des modes de production conventionnels (écriture du scénario, repérage, casting, création du contexte technique) pour se concentrer sur la création de circonstances (rencontres, voyages, expérimentations, explorations…) afin de créer de l’imprévisible. L’objectif n’est pas de développer une critique des méthodes de production commerciales mais plutôt de s’entraîner à poser de nouvelles bases contemporaines… »
NOUVEAUX MEDIAS
« 4D Studies » – Master avancé en « computational design » – Ecole des ponts et chaussée, Paris, 2018. (english)
Research line:
« …Notre objet d’étude ainsi que médium premier est le temps. Tout projeteur ou constructeur est amené à manipuler la perception du temps par l’utilisateur, subjectivement ou objectivement, par la qualité des espaces qu’il met en Å“uvre autour de lui. Même si le temps est une donnée importante dans une programmation fonctionnelle, il ne constitue pas, du fait de son immatérialité, la matière première d’un projet architectural. Nous voulons ici inverser cette proposition: Considérons, pour ce projet de recherche, que le temps n’est pas une des contraintes d’un problème qui doit trouver une résolution spatiale et matérielle, mais que l’objectif premier est la création du temps du visiteur sous une unique contrainte physique: Le corps de cet utilisateur et son usage.
Cela n’exclut pas, pour autant, que la réponse soit physiquement architecturée, mais la création d’espaces n’est ni obligatoire ni une finalité. On ne créera pas de l’espace pour créer du temps, mais on créera du temps pour, éventuellement, créer de l’espace.
Un élément fondateur de cette réflexion sera celui d’ « objet temporel », tel qu’initié par Edmond Usserl, où « un objet temporel est un objet doté d’un mouvement interne dont le déroulement épouse celui de la conscience du spectateur ».
« 4D studio » Paris College of Arts. Depuis 2012. (english)
« Master transdisciplinary new media » – Paris College of Arts. 2015-2018. (english)
Extrait de syllabus:
« … 4d Studio est conçu pour nous donner la plus grande flexibilité possible dans notre pratique : Réaliser un film en composant de la musique, dessiner pour animer, écrire de la poésie pour programmer… Ou tout cela ensemble. Le cours est un atelier orienté projet et entrecoupé de face-à -face. Il se déroule alternativement à PCA et dans l’atelier de l’enseignant,Â
Le fait de se référer à un médium particulier peut avoir un effet réducteur et inhibiteur sur notre pratique. Dans ce cours, notre seul médium est le temps lui-même. Les Å“uvres produites peuvent être qualifiées d’« objets temporels » au sens où l’entendait Husserl, père de la phénoménologie : Un objet « doté d’un mouvement interne dont le déroulement épouse celui de la conscience du spectateur». Concrètement, l’utilisation de ce concept vise à donner la plus grande souplesse possible à notre pratique : Faire un film comme on compose de la musique, dessiner pour animer, écrire de la poésie pour la programmer… Ou tout cela ensemble et mélangé (« Une image est une chose, un son en est une autre, cette image et ce son ensemble sont encore une autre chose » Michel Chion)… »
MODULES COURTS
E.C.V. design – 2024
E.C.V. digitale – 2021
LE CUBE, formation chef de projet AGILE – 2018
Paris College of arts – 2017
Parson school – 2015
Atelier Eric Vernhes – 2012
…
Le code comme langage – Module Théorique d’initiation:
Une journée.
Public débutant, généralistes ou artistique.
Explication des concepts fondateurs qui sont à la base de tout dispositif informatique, de l’automate du 17ème siècle jusqu’à l’intelligence artificielle d’aujourd’hui : Automatisme et microcontrôleur, logiciels et ordinateurs, langage de bas et haut niveau, pseudo hasard, interractions…
Par le récit de ce cheminement historique et conceptuel, il s’agit de démystifier la technologie et d’établir chez les auditeurs une familiarité qui leur permet de s’emparer des outils informatiques sans appréhension.
Une partie de l’intervention est en format conférence, une autre est basée sur le dialogue avec les auditeurs enrichie d’une iconographie et d’extraits de films : ensemble, on compare la réalité de la technologie abordée dans la première partie avec les grands mythes de la science-fiction. On débusque aussi les abus de langage et les concepts fallacieux pour réfléchir sereinement à nos usages de la technologie, notamment ceux de l’intelligence artificielle.
Nous ne sommes pas dans la pédagogie mais dans une sorte d’éblouissement ludique qui doit répondre à certaines questions tout en en posant des nouvelles, plus intéressantes.
Atelier code et interaction – Module pratique
De 3 Ã 5 jours.
Public débutant, généraliste ou artistique.
Initiation au développement d’applications informatisées et à la manipulation de sons, images, textes dans des modalités d’interactions (capteurs) ou d’auto-génération. Le langage informatique utilisé est processing. L’initiation au développement matériel (mise en oeuvre de capteurs, de systèmes motorisés…) se fera autour des microcontrôleurs arduino.
Processing (software) et arduino (hardware) sont aujourd’hui les deux composants couramment utilisés dans les installations et dispositifs artistiques technologiques qui définissent aujourd’hui l’école du « new media art ».
Initiation aux pratiques de collaboration avec l’intelligence artificielle – Module théorique et pratique IAÂ
Durée: de 1 à 3 jours.
Public débutant, artistique ou généraliste.
Initiation aux pratiques de collaboration avec l’intelligence artificielle.
Des travaux pratiques sur chatGPT, Midjourney et stable-diffusion permettent d’aborder, outre le travail d’autres artistes, les thèmes suivants:
– Développement d’une réflexion critique sur les impacts artistiques, sociétaux, commerciaux de l’IA.
– La notion d’Auteur au risque de l’IA.
– Introduction à différents concepts de théoriciens ( le « monde latent » de Grégory Chatonski, le « Bruit » chez Deleuze…).
– L’artiste comme directeur créatif de l’IA et comme metteur en scène.
– L’artiste comme Curateur et éditeur de l’IA.
– L’artiste comme concepteur de systèmes.
– L’artiste comme explorateur : formes d’expression et univers.
Formation à Max8 (Max / Msp / jitter) – Module formation professionnelle
Durée minimum d’une semaine.
Public artistique, de préférence initié en informatique.
Max 8, anciennement appelé Max/MSP Jitter, est un environnement de programmation graphique qui permet de traiter, de générer et d’interagir avec des données MIDI, des flux audio, vidéo, et tout autre type de données, comme celles provenant de capteurs.
Public: compositeurs, développeurs, interprètes, techniciens du son, chorégraphes, créateurs sonores, vidéastes, live-codeurs, enseignants en musique ou en arts plastiques, makers…