Oslo Kahn
Artiste fictionnel – 2021
Oslo Kahn est un artiste fictionnel qui pratique l’imagerie 3d. Il a été créé pendant le confinement de 2021. Son travail a été exposé sous la forme de tirages numériques, nottament à la galerie Plateforme, Paris.
J’ai été son ouvrier.
A propos d’Oslo Kahn, par Eric Vernhes:
« C’est ici que le travail d’Oslo Kahn m’émeut car il évoque l’état actuel de disruption entre le progrès technologique et le bien-être, entre croissance économique et conditions d’une possible survie. Je ne sais si les objets de consommation « murmurent » mais dans tous les cas ils sont bien les émanations de forces puissantes, disséminés et insaisissable, qui ne sont plus conciliables avec d’autres forces : celles qui nous animent, qui nous font aimer et espérer.
Je citerai pour finir un spécialiste de Simondon, Pascal Chabot:
« En nous coexistent trois visages : un moi cherchant sa place dans un système constitué de vitres protectrices et d’écrans ; un sujet clivé par les ultraforces d’une mondialisation qui crée autant qu’elle détruit ; et enfin un soi précieux marqué par la saveur d’exister, la recherche d’équilibre et le goût des autres. Comment inventer une convergence entre ces trois facettes de nous-même ? Comment sortir du dualisme appauvrissant qui résulte de la surenchère entre systèmes fragilisés et ultraforces décomplexées ? ».
C’est certainement une question du même ordre que se posent les humanoïdes d’Oslo Kahn. Comme nous, ce sont des étrangers égarés dans un monde qui devrait pourtant être le leur. L’attention du spectateur n’est pas portée vers eux, ni vers l’objet technique, mais vers l’entre-deux, le vide, l’abîme qui les sépare, le sentiment d' »étrangeté » que l’on ressent face au travail d’Oslo Kahn est en fait la manifestation d’un vertige devant un gouffre dans lequel nous risquons véritablement de tomber.