Un essai théâtral et musical de Benoît Delbecq et David Lescot dont je signe la scénographie et les images en temps réel.

Tout va bien en Amérique
au Théâtre des Bouffes du Nord, du 19 mars au 06 Avril 2013.

réservations en ligne 

9 portraits © Barbara Rigon

Transfuge du collectif Stratégies Obliques avec D’ de Kabal et Franco Mannara, le musicien Benoît Delbecq a convié le metteur en scène David Lescot à s’inspirer de textes historiques et populaires américains pour composer cet essai théâtral et musical, comme une radiographie du rêve américain du point de vue des sans-grades.
Du gospel au jazz, du blues au rock et du rap au spoken word, l’histoire du peuple américain chevauche depuis toujours celle d’une créativité musicale sans cesse renouvelée. A travers l’ idée d’un oratorio rendant justice aux chevilles ouvrières oubliées de l’avènement d’une démocratie, Tout va bien en Amérique, donne la parole aux premiers colons comme à ceux qui dénoncent le génocide des indiens, rappelle le combat des abolitionnistes et les violences subies lors des luttes syndicales et anti-racistes.
Jouée, slammée ou chantée, cette geste épique de la naissance d’une nation nécessite que chacun de ses interprètes soit à la fois, acteur, musicien et chanteur. La musique originale est dirigée par Benoît Delbecq, ce dernier réunissant avec David Lescot la plus belle des affiches avec Irène Jacob, Ursuline Kairson, Mike Ladd, D’ de Kabal, Franco Mannara, Steve Argüelles et Eric Vernhes.

Un essai théâtral et musical de    Benoît Delbecq et David Lescot
Mise en scène    David Lescot
Direction Musicale    Benoît Delbecq
Scénographie    Eric Vernhes
Cinéaste électronique    Eric Vernhes
Lumières    Paul Beaureilles
Costumes Sylvette Dequest   

Batterie et électronique en temps réel    Steve Argüelles
Narration, chant, électronique et personnages multiples    D’ de Kabal
Piano, claviers, électronique, chant, narration    Benoît Delbecq
Narration, chant, clavier, personnages multiples   Irène Jacob
Chant gospel, narration    Ursuline Kairson
Slam, narration, claviers, électronique    Mike Ladd
Guitares, électronique, chant, narration    Franco Mannara